La coalition And Nawlé Soukali Sunu Gox est arrivée en troisième position lors des élections municipales du 23 janvier dernier à cause de l’asymétrie d’information sur l’édition des nouvelles cartes d’identité.

Arrivée troisième à l’élection municipale du 23 janvier dernier, la candidate de la coalition And Nawlé Sukali Sunu Gox pour la mairie de Yeumbeul Sud a tiré des leçons sur sa défaite et accusé l’État d’être à l’origine de la perte de son électorat. Selon Docteur Ndeye  Soukeye Gueye, plusieurs raisons ont eu un impact négatif sur cette élection.

La réédition des cartes d’identité sans avoir informé les titulaires, le tirage de cartes d’identité des personnes déjà décédées et le changement des lieux  votes sans la volonté des militants sont des facteurs externes qu’elle a pu noter. Les facteurs internes qui ont pesé sont le manque de moyens, la corruption qui fosse le jeu démocratique pour transférer l’électorat et l’absence de logistique.

« Pendant la campagne électorale, nous étions en train de sensibiliser les populations sur le retrait de leurs nouvelles cartes d’identité, a rappelé Docteur Gueye. L’État n’a pas suffisamment communiqué sur la réédition des cartes d’identité qui a empêché certaines personnes de voter ».

Pour éviter ces genres de problèmes dans l’avenir, la tête de liste de la coalition préconise « la modernisation de l’état civil » afin d’éviter d’avoir des cartes d’identité des personnes décédés dans les bureaux de vote.

La coalition and Nawlé Sukali Sunu Gox défend les jeunes et les femmes pour transformer la vie des sénégalais. « Nos portes sont grandement ouvertes pour recevoir de l’aide des uns et des autres de manière très courageuses » a défendu Docteur Ndeye Soukeye Gueye.

Oumar Ba (yeumbeulactu@gmail.com)

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *