Le Secrétaire général national de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal- forces du changement a plaidé pour la subvention de la production pour atteindre l’autosuffisance alimentaire au Sénégal, jeudi, à Dakar
« Nous sommes convaincus que subventionner la consommation n’est pas viable. C’est la production qu’il faut subventionner pour arriver à des prix raisonnables, pour arriver à une production abondante, pour arriver à l’autosuffisance alimentaire », a soutenu Cheikh DIOP.
Il s’exprimait lors de la traditionnelle conférence de rentrée syndicale, ce jeudi.
Selon lui l’État du Sénégal a débloqué plus de 10 milliards de francs CFA pour arriver à l’autosuffisance alimentaire et 40 à 50 milliards pour amortir le coup de la consommation des denrées de premières nécessités et des centaines de milliards dans le secteur du pétrole pour réduire le coup.
« Si on mettait tout ça dans la production, je pense que nous atteindrons très rapidement l’autosuffisance et des pris abordables pour les populations », a-t-il ajouté.
Monsieur Diop a demandé à l’état du Sénégal de ‘’ renforcer sa volonté et ses positions d’accompagner les populations pour traverser les difficultés qui iront jusqu’en fin 2023.
Le Secrétaire général a dénoncé les problèmes qui touchent les agents du secteur public (RTS, Le Soleil, APS, ASP, La Poste).
« Nous demandons à l’État de régler la situation dans le secteur de l’audiovisuel public mais également dans le secteur de la poste (…) qui est un service public de la nation », a souligné Monsieur Diop.
La Confédération nationale des Travailleurs du Sénégal/ Forces du Changement œuvre pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des Sénégalais et défend les intérêts des Sénégalais pour une meilleure prise en charge de la demande sociale.
Oumar Ba
Rédaction : 77 586 58 43