Le député maire de Keur Massar a profité de son déplacement à la cité Asecna-Yeumbeul Nord pour présenter son bilan afin de faire connaître ses réalisations, mercredi 05 janvier.
Choisi par le Président Macky Sall pour coordonner la liste de la coalition Benno Bokk Yakaar à cause de ses résultats et différentes réalisations, Moustapha Mbengue ne fait pas de la politique pour s’enrichir mais pour donner de l’espoir aux populations de son département.
« En 2014, nous avions un budget de 218 millions et une dette estimée à 173 millions. Au 31 octobre 2021, notre budget est passé à 2.350.000.000, explique-t-il. Le budget à été multiplié par 10 ».
« Nous avons une assise financière qui nous permet de gérer les compétences », ajoute-t-il. C’est pourquoi le commune est à l’abri des grèves du personnel de santé et d’éducation.
Sur ces sept années passées à la tête de la commune de Keur Massar, la mairie a participé à la formation des jeunes et des groupements de femmes (800) avec l’octroi de 4668 bourses et à la réduction du chômage avec 650 emplois créés.
Sur la plan sanitaire, la mairie a enregistré plusieurs réalisations avec l’acquisition de six ambulances et deux corbillards, la construction de trois blocs opératoires, un district sanitaire, sept postes de santé et un fond de 2.000.000 FCFA pour le carburant des ambulances.
Les groupements féminins reçoivent chaque année un appui financier important (500.000.000 FCFA) pour la promotion de leurs activités.
Le maire a reçu de la coopération koweitienne un financement estimé à un milliard 200 millions de FCFA pour la construction d’une crèche et d’un orphelinat de dernière génération. Cette infrastructure a été inaugurée au début du mois de janvier.
Dès son accession à la mairie de Keur Massar en 2014, Moustapha Mbengue a créé ses premiers emplois avec la Sonatel. L’entreprise des télécommunications a recruté 150 jeunes à travers l’implantation des kiosques de Orange money et bénéficié d’exonération fiscale. Cette stratégie a été imposée aux entreprises privées qui veulent s’implanter à dans sa commune pour favoriser le recrutement de la main d’œuvre locale. Auchan a signé un CDI avec 30 jeunes de Keur Massar.
Le député-maire a salué l’initiative de son collaborateur et promis de lui associer dans les prises de décision du département. Selon lui, Mouhamadou Bamba Sow a les compétences pour apporter des solutions aux problèmes des jeunes et des femmes de Yeumbeul Nord.
Le coordonnateur départemental de BBY assistait au thé débat organisé par le Mouvement Souverain pour le Développement du Sénégal. Le thème choisi portait sur les « priorités et décisions à mettre en avant face au développement durable au niveau territorial, suite à la départementalisation de Keur Massar ».
Oumar Ba (yeumbeulactu@gmail.com )