Les candidats des coalitions de Yewwi Askan Wi et de Benno Bokk Yakaar à la mairie de Yeumbeul Nord ont montré aux politiciens qu’il est possible de faire une campagne électorale dans la paix et sans faire appel à la violence pour attirer l’attention des électeurs.
En pleine campagne électorale dans la commune de Yeumbeul Nord, la caravane de la coalition Benno Bokk Yakaar a rencontré celle de la coalition de Yewwi Askan Wi sur la route de marrin non loin de la mairie de Yeumbeul Nord. Une occasion pour les candidats des deux formations, dans leurs voitures, de passer un salut à travers un geste significatif et traditionnel, une poignée de mains, au vu et au su de tout le monde.
Beaucoup d’internautes ont magnifié le geste qui matérialise l’appel à la non-violence de la société civile pendant les élections. Les partisans de Bababcar Ndao, quant à eux, pensent que la poignée de mains marque le début de la fin du mandat de Daouda Ndiaye à la tête de la communede Yeumbeul Nord depuis 2014.
Depuis le début de la campagne pour les élections municipales du 23 janvier, les militants de Yewwi Askan Wi (Bara Gaye) et ceux de Benno Bokk Yakaar (Amadou Hott) s’adonnent à la violence. A Keur Massar Nord, ce sont les partisans de Moussa Camara (Gueum Sa Bopp) qui ont été agressés par la coalition Benno Bokk Yakaar, le samedi 15 janvier.
Le bilan de la campagne électorale dans le nouveau département de Keur Massar est lourd. Plusieurs personnes ont été blessées et des véhicules ont été ciblés par des casseurs.
Oumar Ba (yeumbeulactu@gmail.com )