Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des migrants à Saint-Louis, le Directeur Général d’appui aux sénégalais de l’extérieur, Amadou François Gaye, a présidé samedi la cérémonie officielle de l’ouverture du Bureau d’accueil, d’orientation et de suivi des sénégalais de l’extérieur (Baos), aménagé dans les locaux de l’Agence régionale de développement.

Cette journée a été organisée au lycée technique André Peytavin, en présence du maire Mansour Faye et en partenariat avec avec le Projet Gouvernance, Migration et Développement (Gmd), la Coopération Espagnole et l’Organisation internationale des migrations (Oim).

 M. Gaye a saisi cette occasion pour s’expliquer sur le choix porté sur la capitale du Nord pour abriter cette célébration, précisant que cette ville tricentenaire et amphibie (entourée d’eau) a enregistré un nombre impressionnant de morts au sein du groupe de milliers de jeunes candidats malheureux à l’émigration clandestine.

De plus, a-t-il souligné, Saint-Louis est une zone-tampon frontalière avec la Mauritanie, qui demeure une zone de départ vers les côtes espagnoles. Il a laissé entendre que ce Bureau Baos permettra de sensibiliser les jeunes sénégalais (ruraux et citadins) sur l’impérieuse nécessité d’exploiter les énormes potentialités économiques de notre pays, en vue de se fixer définitivement dans leurs terroirs respectifs.

Il a attiré leur attention sur les fonds de financement qui seront bientôt mis en place dans les Baos et qui permettront aux candidats à l’émigration clandestine de mettre en œuvre des projets porteurs et bancables.

 Il s’agit notamment, a-t-il souligné, d’un financement global de 5,9 millions d’euros de l’Union Européenne, destiné aux jeunes des 14 régions de notre pays, qui ont besoin de formation et de crédits pour développer des micro-projets générateurs de revenus.

Lesoleil.sn

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *