La Commission nationale des Acteurs de la Société Civile a organisé un atelier de lancement du processus de formulation du rapport de la société civile à l’Évaluation nationale Volontaires (ENV) 2022, ce vendredi à Dakar.
« Le rapport contribue à l’amélioration de la gouvernance, du processus de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable et des politiques économiques et sociales du Sénégal », a expliqué le président de la CASC.
Ce rapport apporte des outils qualitatifs qui seront intégrés dans les rapports de performance pour évaluer le travail du gouvernement.
« Le rôle de la société civile est de travailler sur des outils pour apporter des éléments qualitatifs qui constituent des obstacles à l’atteinte des ODD », a souligné Ibrahima Fall.
Le rapport de la société civile à l’Évaluation nationale volontaire (ENV) sera remis au gouvernement du Sénégal pour le présenter à New York du 5 au 15 juillet 2022 lors du forum de haut niveau sur le Développement Durable. Le Sénégal fait partie des 46 pays qui ont été désignés pour présenter le rapport sur les 17 Objectifs de Développement Durable. Il a choisi de travailler sur cinq ODD à savoir les ODD 4 (éducation), 5 (sur l’égalité des sexes), 14 (sur les écosystèmes marins), 15 (sur les écosystèmes terrestres) et 17 (sur le partenariat).
La société civile sénégalaise s’est engagée à accompagner le gouvernement du Sénégal pour l’atteinte des objectifs fixés.
Mahi Amadou Dème, représentant du ministre de l’Économie de la Coopération et du Plan, a appelé la société civile, les autres acteurs à travailler ensemble avec le gouvernement pour atteindre les Objectifs de Développement Durable.
Le forum portera sur le thème « mieux reconstruire après la maladie à Coronavirus ».
Par Oumar Ba
Rédaction : 77 586 58 43