Le Sous-préfet de l’arrondissement de Yeumbeul a convoqué une réunion, ce jeudi 17 mars, avec tous les de la communes de Yeumbeul Sud pour propose des solutions afin de lutter contre les inondations.
Pour lutter contre les inondations, le représentant de l’État dans l’arrondissement de Yeumbeul a organisé une réunion avec tous les acteurs concernés pour éviter que la situation de l’hivernage 2021 se reproduise.
« L’arrondissement de Yeumbeul a cette particularité de faire partie des zones qui inondent durant l’hivernage. Donc avec les difficultés qu’on a vécues l’année dernière, on a jugé nécessaire de tenir très tôt une réunion avec tous les acteurs pour pouvoir identifier les problèmes, recenser les actions qui doivent être menées et ensemble dégager des pistes de solutions », explique Khadim GUEYE.
« Au niveau territorial, nous allons nous y atteler avec les maires, les délégués de quartiers, les responsables de femmes, les structures de jeunes … ainsi que les services techniques », a ajouté le Sous-préfet.
Pour les actions relevant de la compétence de ses supérieurs, le Sous-préfet compte faire des plaidoyers lors du Conseil régional de développement de Keur Massar auprès des autorités pour qu’elles puissent « au moins tenir compte » de cette situation.
Selon les intervenants, les principaux problèmes qui favorisent les inondations à Yeumbeul sont des habitations au niveau des bas-fonds, l’absence d’aménagement, l’occupation anarchique des voies publiques et les actes d’incivismes des populations qui déversent des déchets et autres produits dans les canalisations.
Pour réussir cet objectif, plusieurs solutions ont été retenues. À court terme, la sous-préfecture a pris l’engagement de mobiliser tous les moyens pour effectuer des curages, faire l’inventaire du matériel d’évacuation des eaux pluviales, associer des jeunes pour contrôler et appuyer les services de l’État et accentuer la sensibilisation.
À long terme, l’Ageroute s’engage à construire deux bassins à Yeumbeul Sud et de raccorder les canalisations des axes secondaires à celles logeant la route des Niayes.
Pour lutter contre l’insécurité due à l’abandon des maisons inondées, l’État est en train de faire de grandes avancées, selon Monsieur GUEYE, pour que Yeumbeul se débarrasse de « ces maisons abandonnées qui posent des problèmes de sécurité » en servant de lieu de refuge des délinquants.
Par Oumar BA