Le nouveau maire de Yeumbeul Nord a promis de faire la lumière sur l’affaire des 23 hectares de Gadaye lors de la cérémonie de passation de services tenue ce jeudi 17 février dans les locaux de la municipalité.
Considérée comme une demande sociale à Yeumbeul, l’état des lieux sur l’affaire des 23 hectares de Gadaye destinés aux habitants de la commune qui ont été impactés par les inondations et infrastructures publiques continue de faire l’objet d’une équation à plusieurs inconnus. Puisque des conseillers et collaborateurs du maire sortant, Daouda Ndiaye ont bénéficié des terrains et des explications sur les conditions d’octroi restent toujours indisponibles.
« Aujourd’hui le nom de la commune de Yeumbeul Nord est collé au foncier. C’est l’histoire et c’est l’évolution, a reconnu Bababcar Ndao. En 2014, j’étais ici dans le conseil municipal qui avait voté la délibération pour qu’on nous donne les 25 hectares sur le littoral pour qu’on les mette dans le patrimoine de la commune. »
Au Sénégal, le foncier pose beaucoup de difficultés et les populations en parlent tous les jours pour réclamer l’audit. Le maire a promis de faire l’état des lieux dans les prochains jours. « l’essentiel c’est de savoir ce qu’on a trouvé sur place, a défendu Monsieur Ndao. Nous allons tout auditer, nous allons tout regarder juste dans le but de savoir quelle est l’existence pour pouvoir continuer ».
La nouvelle équipe municipale hérite d’une mairie en bon état financier, selon le maire, puisqu’elle ne connaît aucun arriéré de paiement. Le budget municipal, voté à la veille des élections du 23 janvier, est estimé à un milliard 600 millions de FCFA dont un report de 903 millions. « c’est de l’argent qui devait être exécuté dans les années passées, explique Babacar Ndao. Les difficultés techniques ont provoqué le report des 903 millions ».
Apres l’exécution des projets bloqués, le budget municipal connaîtra une baisse significative et tournera autour de 700-800-900 millions de FCFA. Mais Babacar Ndao compte travailler pour que Yeumbeul puisse dépasser ce niveau de budget.
Keur Massar Actu