Le Secrétariat Exécutif National (SEN) du parti IPD (Initiatives pour une politique de développement), sous la direction de son président l’honorable député Ibrahima Abou NGUETTE, a convoqué ses membres, ses candidats et candidates aux élections municipales du 23 janvier 2022, en réunion d’analyse et d’évaluations des résultats desdites élections, le samedi 19 février 2022 à l’hôtel Awa Plazza sis au quartier Parcelles Assainies de Dakar.
À l’entame de son propos, le président de l’IPD, a vivement félicité les candidates et candidats du parti et le comité électoral pour le score honorable au soir du scrutin dans les 47 communes investies, compte non tenu des 14 coalitions intégrant des responsables du Parti.
Ainsi, sur le chapitre de l’évaluation, le président a tenu à rappeler que le parti IPD, sous sa propre bannière, a pu engranger près de 50 000 voix soit un taux national de 16,6 % avec environ 300 conseillers et 5 communes gagnées notamment les communes de Gniby (dans le département de Kaffrine), de Nguidjilone (dans le département de Matam) et les communes de Guede village, de Démette et de Gollere tous dans le département de Podor.
Il a noté en outre que, la liste IPD est bien placée dans bon nombre de communes : 5 fois 2ème ,14 fois 3ème, 4 fois 4ème, etc. Ò
Ensuite, sur le point relatif à l’analyse des résultats, il a été relevé, à l’unanimité, que les élections se sont déroulées dans un contexte très difficile et controversé car le pouvoir de l’argent, de la corruption, de l’intimidation, de distribution illégale et de rétention volontaire de cartes d’électeurs, ont pris le dessus sur les libres convictions des populations surtout dans le milieu rural.
Le parti, à cet effet, s’est engagé à poursuivre sa noble et exaltante mission d’éducation civique des populations de reformer la société à travers sa politique de développement et l’instauration de la bonne gouvernance à tous les niveaux.
In fine, les candidates et candidats, manifestant leur satisfécit au président Ibrahima Abou NGUETTE et au comité électoral du parti pour les efforts consentis dans leur accompagnement, ont réitéré leur engagement dans l’IPD pour continuer davantage le travail aux côtés du Président pour donner corps aux différents chantiers contenus dans son livre « Projet de Société Pour un Sénégal Émergent ».
Sur ce, les militants ont pris l’engagement de participer aux prochaines échéances électorales de préférence en coalition.
Enfin, sur la demande des responsables politiques de l’intérieur du pays, la prochaine réunion sera délocalisée à Kaolack.
Fait à Dakar le 19 février 2022