Le Collectif des Élèves et Étudiants résidents à Yeumbeul a organisé une randonnée pédestre pour sensibiliser sur le retrait des nouvelles cartes d’identité, ce dimanche 02 janvier.
Créé en 2004, le CEERY intervient dans l’éducation, la santé et l’environnement. Il contribue au développement local par des sensibilisations et l’organisation des cours de renforcement au profit des candidats aux différents examens.
Pour passer son message, le CEERY a choisi de réunir son cible à travers une marche qui a enregistré la présence de centaines de personnes, des autorités étatiques et acteurs politiques. « Cette randonnée pédestre a pour but de sensibiliser la population sur les enjeux des élections et de faire comprendre aux gens que Yeumbeul est un territoire de paix et de stabilité. Nous sensibilisons également sur le retrait des cartes d’électeurs au niveau des commissions de distribution », explique Madiba Sylla, président du CEERY.
Prenant part à la randonnée, le sous-préfet a soutenu que seules les nouvelles cartes d’identité seront valables le jour d’élections du 23 janvier. « Avec l’érection de Keurmassar en département et Yeumbeul en arrondissement, toutes les cartes ont été rééditées, explique Khadim Gueye. Toutes personne détenant une carte avec Pikine comme département ne pourra pas voter ».
« On appelle les gens à s’approprier de la communication du CEERY pour pousser les personnes à aller au niveau des commissions afin de retirer leurs cartes sans difficulté », ajoute-t-il.
Le CEERY travaille actuellement sur le projet « domou Yeumbeul dou fandango alla » pour accompagner les nouveaux étudiants dans la réussite pédagogique.
Oumar Ba, rédacteur en chef de yeumbeulactu.com