Le Gouverneur Alioune Badara Samb a présidé samedi, à l’amphithéâtre de l’Ufr des Civilisations, Religions, Arts et Communication (Crac), la cérémonie de lancement de la Fondation Ugb, en présence du Professeur Ousmane Thiaré, Recteur de l’Ugb, du Recteur Honoraire de l’Ugb, le Pr Amadou Lamine Ndiaye, du Pr Ndiawar Sarr, Ancien Recteur de l’Ugb, du Pr Abdou Salam Sall, Ancien Recteur de l’Ucad et de plusieurs sommités du monde académique sénégalais et étranger.
Saint-Louis-En lançant officiellement la Fondation, l’Ugb est en train d’apporter la touche finale à un long processus dont les bases ont été jetées par les prédécesseurs du Recteur Ousmane Thiaré, il y a de cela quelques années. En effet, l’idée de Fondation a toujours accompagné la marche en avant de cette jeune et dynamique Institution.
En effet, a-t-il rappelé, depuis son ouverture en 1990, la mobilisation de toute la communauté autour de la qualité et de l’excellence n’a jamais failli, « en inscrivant le Renforcement du Partenariat et la mobilisation de Ressources dans le cadre du Plan stratégique de l’Ugb, de 2021-2025, cette institution universitaire avait pris l’engagement de lancer la Fondation Ugb ».
Selon le Recteur Ousmane Thiaré, la Fondation Ugb permettra à cette institution de disposer d’un outil de financement performant qui l’aidera à trouver des ressources additionnelles afin de mieux assurer ses missions.
Dans un contexte où l’État, à lui seul, malgré les efforts qu’il a déployés, ne peut pas satisfaire tous les besoins de l’Ugb, la solidarité agissante des donateurs et des réseaux de diplômés, constitue un atout indéniable.
Ainsi, a-t-il fait savoir, les divers mécanismes de levée de fonds sur lesquels s’appuiera la Fondation, aideront l’Ugb à améliorer les conditions d’études des étudiants, les infrastructures et à avoir un espace plus propice à l’enseignement, la recherche et le service à la communauté.
Ce qui lui permet de dire que la Fondation accompagnera cette institution dans sa mission de construction d’une société meilleure car, « la finalité des activités de nos universités est de travailler pour donner un avenir meilleur à nos peuples et en définitive de l’humanité. C’est le sens le plus élevé de la mission des institutions auxquelles nous appartenons et dont chaque membre est un ambassadeur ».Il a vivement remercié l’Association des Alumni de l’Ugb, Wasanar, qui a porté ce projet et qui a fait de sa mise en place un point d’honneur en faisant un travail remarquable à tout point de vue avec le Comité de pilotage mis en place pour le lancement de cette Fondation.Auparavant, l’Ancien Recteur de l’Ugb, le Pr Ndiawar Sarr, s’est réjoui de la mise en place de cette Fondation. Il a invité la communauté universitaire de Saint-Louis à s’inspirer des universités américaines, qui ont eu le réflexe depuis très longtemps de résoudre tous leurs problèmes à ttravers leurs Fondations respectives.
Lesoleil.sn