Les populations du quartier Mor Ngom ont organisé un rassemblement pour dénoncer la vente d’anciens maisons désertées par leurs propriétaires par le maire Bara Gaye.
Elles dénonçaient la construction d’une maison par le promoteur sans délibération, résident à Yeumbeul. Selon une source autorisée, il voulait mettre en place un centre de formation en menuiserie pour les jeunes qui ont abandonné l’école à cause des difficultés socio-économiques.
Les maisons abandonnées lors des inondations précédentes et celles qui logent la voie ferrée du TER situées dans la commune de Yeumbeul Sud continuent de faire l’objet de transactions financières sans que les intéressés ne soient mis au courant, selon les organisateurs du sit-in. Les propriétaires ont trouvé des logements dans des sites identifiés dans le cadre du plan Jaxaay et du plan tawfeck.
L’exploitant du terrain ne bénéficie d’aucune délibération par le conseil municipal et son projet jamais été expliqué devant les populations concernées pour donner leur position.
La commune de Yeumbeul Sud étant entièrement bâtie n’a aucun réserve foncier qui puisse être cédé à une tierce personne, selon le Directeur de cabinet du maire. Mais certains maisons abandonnées peuvent être utilisées pour le bien de toute la communauté (infrastructures d’intérêt communautaire) C’est-à-dire par l’installation des édifices publiques (marché, école, structure sanitaire).
Cependant, ces déchets (maisons abandonnées) servent tantôt de cadeaux à certaines personnes intouchables de la commune tantôt de refuse pour des personnes malintentionnées.
Pourtant, depuis des années, des associations réclament des terrains pour abriter leurs sièges ou pour mettre en place de belles initiatives pour accompagner les pouvoirs publics dans la formation des enfants de la rue, renforcer les capacités des femmes ou pour construire une maison d’artisanat de dernière génération pour réduire le chômage et la pauvreté. Mais leurs requêtes restent souvent sans suite.
Selon le reporter de TFM, le Sous-préfet de Yeumbeul a confirmé que les abonnés appartiennent à l’État.
« La mairie charge le parti au pouvoir »
Abdoulaye Sania a accusé les responsables politiques du parti de l’Alliance Pour la République d’être à l’origine de cette manifestation même s’il reconnaît que les manifestants n’ont pas été avisés de la décision et de l’absence de délibération au profit du promoteur. Selon lui, ils doivent encore garder leur mal en patience puisque le premier magistrat, qui a prouvé ses capacités et responsabilités dans la gestion administrative des biens publics, n’a jamais été associé d’une malversation foncière.
Bara Gaye a été réélu maire de Yeumbeul Sud pour un deuxième mandat de cinq ans sous les couleurs de la coalition Yewwi Askan Wi. Il a battu la coalition au pouvoir dirigée par le Ministre de l’Économie du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, lors du scrutin du 23 janvier dernier. Cette défaite avait surpris les observateurs.
Par la rédaction