La Ministre du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises a présidé, ce vendredi, la cérémonie de pose de la première pierre de la modernisation du marché Syndicat de Pikine.
« C’est avec un grand honneur que je préside au nom de son Excellence Monsieur Macky Sall, président de la République du Sénégal, la cérémonie de pose de la première pierre du marché Syndicat de Pikine », a lancé Aminata Assome Diatta.
La reconstruction du marché va durer 15 mois. Son financement est estimé à plus d’un milliard de FCFA.
« Ce marché qui sera reconstruit avec toutes les commodités liées à l’hygiène, à la sécurité et à l’environnement entre dans le cadre de la politique du gouvernement en matière de la modernisation et de gestion des marchés », a-t-elle ajouté.
Le marché moderne de Syndicat sera reconstruit sur une superficie de 1,5 hectare. Il aura au total 711 cantines, un hall de 2000 mètres carrés pour le commerce de détail, une aire de débarquement de 12 camions et 28 places de parking et deux chambres froides.
Une voie de si mètres est également prévue au marché pour faciliter la mobilité des personnes et des biens.
La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet du département, du maire de la ville de Pikine, du Directeur général de l’AGETIP, du sous-préfet de Dagoudane.
Pour soulager les acteurs du marché Syndicat, les autorités ont déjà identifié des sites de recasement pour les 15 prochains mois.
Le marché Syndicat accueille des produits venant des pays limitrophes (Gambie, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Mali et Côte d’Ivoire.
Par Oumar Ba
Rédaction : 77 586 58 43