Le Ministre de collectivités territoriales a présidé un comité régional de développement consacré au Plan spécial d’aménagement et de développement de Keur Massar, ce mardi 5 avril.
Pour répondre aux sollicitations des massarois pour le développement de Keur Massar, le président de la République a demandé aux autorités en charge des questions de développement de lui proposer un document afin mobiliser des moyens humains et financiers adaptés aux recommandations des acteurs de développement.
Des élus locaux, des associations des jeunes ont rappelé les grands défis à relever et proposer des pistes de solution.
Le ministre des collectivités territoriales a assuré que tout ce que les intervenants ont signalé a été noté et va intégrer la tâche que le conseil va travailler dans les trois jours à venir sous la coordination du Directeur général de l’ANAT, Agence nationale de l’aménagement du territoire, pour que le document final puisse sortir et soit à la disposition du président de la République.
L’assistance a soulevé les problèmes liés au découpage du département et de ses communes, à l’emploi et au financement des jeunes, aux inondations, au manque d’infrastructures éducatives et sanitaires.
« Tous ces problèmes ont été notés et il faut remarquer que dore et déjà que des solutions sont en train d’être trouvées parce que tout ces programmes ont déjà des débuts d’exécution dans le département de Keur Massar », rassure Monsieur GUEYE.
Les ministres de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, du Commerce Aminata Assome Diatta, le Gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall, le président du conseil départemental, les maires, anciens élus et plusieurs directeurs généraux ont pris part au CRD.
« Je me réjouis que les plans exposés par l’ANAT soient une bonne base pour asseoir le travail à faire par les services techniques afin de déposer le programme sur la table de son excellence Macky Sall, président de la République, ce 15 avril », a écrit Amadou Hott sur sa page facebook.
« Nous sortons de cette journée optimistes pour la suite des aménagements à Keur Massar et de sa transformation prochaine en ville moderne » a ajouté le Ministre de l’Économie.
Keur Massar est le 46ème département qui attire désormais l’attention des pouvoirs publics à cause de l’importance de son poids démographique et ses opportunités de création de la valeur ajoutée.
Par Oumar Ba