Souleymane Jules Sokome, candidat malheureux à la mairie de Hamady Hounaré explique les réalités politiques entre le Sénégal ou l’Afrique et celles pratiqués ailleurs.

Battu par le maire Amadou Samba Kane de la coalition Benno Bokk Yakaar, le consultant juriste et politologue résidant en Allemagne (Berlin) a découvert pour la première fois le terrain politique du Sénégal pendant près d’un mois afin d’acquérir une énorme expérience. Il a constaté beaucoup d’incohérence et de « je-m’en-foutisme » à savoir le financement illicite de la campagne, les sabotages pour empêcher les militants de ses adversaires de voter etc.

Selon Souleymane jules Sokome, la pauvreté avec l’achat des consciences et l’analphabétisme sont deux facteurs qui freinent la démocratie et le développement des pays africains.

« Participer aux élections locales sénégalaises 2022 était une énorme expérience pour moi de découvrir pour la première fois le terrain politique.

Certes, j’ai perdu mais aucun regret pour moi. D’ailleurs, j’ai beaucoup appris mais aussi aimé l’ambiance de la campagne en oubliant les stress quotidiens de Berlin.

Il faut souligner que la politique sénégalaise ou africaine en général a ses réalités très différentes de celles pratiquées ailleurs. Il faut bafouer toutes les règles côté opposition comme côté pouvoir (campagne jour du vote, faire voter d’abord ses militants et bloquer les autres, bourrer les urnes, consignes de vote dans les bureaux ou en dehors des lieux avec des bulletins à la main, fermer certains bureaux de vote à l’heure et prolonger d’autres pour cibler son électorat etc..) et surtout mettre beaucoup d’argent pour accéder au pouvoir. Bon nombre de citoyens ne votent pas en fonction du programme, du bilan ou de la compétence du candidat.

Le chemin est encore long pour que beaucoup de choses changent dans nos pays. Deux facteurs majeurs freinent la démocratie et le développement: la pauvreté avec l’achat des consciences et l’analphabétisme.

Félicitations au Maire sortant et merci à tous ceux qui m’ont accompagné et soutenu. Une fois n’est pas coutume. »

Oumar BA (yeumbeulactu@gmail.com)

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *