Le Directeur général de l’agence pour la Promotion des Investissements et Grands Travaux a plaidé pour la mise en place d’importants moyens au profit des communes pour assurer le curage des canaux à ciel ouvert, mercredi à Dakar.
« Il faut doter avec l’appui de l’APIX et de l’ONAS à ces communes des moyens nécessaires d’assurer cette maintenance pendant l’hivernage mais aussi bien avant l’hivernage », a-t-il souhaité.
Au Sénégal, ce sont les mairies qui ont en charge le curage des canaux à ciel ouvert tandis que l’ONAS assure le maintien et la gestion des canaux fermés.
Moutagua Sy intervenait lors du Comité régional de Développement préparatoire de l’hivernage 2022, mercredi.
« C’est ça qui va assurer la cohérence globale pour transporter des eaux de pluie avec un système drainant qui respecte les principes gravitaires », a-t-il ajouté.
Selon Monsieur Sy, les ouvrages routiers et ferroviaires réalisés sur le linéaire de la région de Dakar constituent un obstacle dans le système d’évacuation des eaux de pluie. C’est pourquoi, ils ont mis en place, à tout endroit sur la phase de la conception, des ouvrages hydrauliques qui permettent de garder la transparence pour éviter les inondations .
« Les réponses structurantes de ces projets avec des ouvrages achevés nécessitent une maintenance de ces ouvrages de manière régulière et de manière soutenue pendant l’hivernage », a souligné le DG de l’Apix.
Par Oumar Ba
Rédaction : 77 586 58 43